Il y a quelques années, nous avions rédigé un article de synthèse sur les fixations de location, mais le temps passe vite et au début de la saison 2023, nous avons été confrontés à la question du remplacement de toute notre gamme de fixations de location dans notre wake park. Dans cet article, nous ne donnerons pas un aperçu général, mais partagerons notre expérience d'utilisation des fixations Why Not - les modèles Domino 2.0 et Banger - pendant une saison estivale.
À la fin de la saison 2022, nos fixations de location Slingshot KTV 2017 et Option 2019 ont été considérablement modifiées et réparées, perdant ainsi leur bel aspect. Compte tenu de la situation du marché du matériel de wakeboard, acheter de nouvelles fixations Slingshot en si grande quantité nous coûterait une somme d'argent importante. D’ailleurs, cela faisait déjà un moment que je pensais fabriquer mes propres fixations.
J'ai donc décidé de savoir combien coûterait la fabrication de mes propres fixations, en utilisant le KTV comme base et comme échantillon. J'ai trouvé un fabricant en Chine, je lui ai envoyé des photos de ce que nous avions, ainsi qu'une description de ce que je voulais obtenir. Au cours du processus de négociation des prix, j’ai réalisé que je n’étais pas le seul à avoir cette idée et que quelqu’un d’autre était également intéressé à la poursuivre.
Après de longues discussions, j'ai réussi à convaincre l'équipe et nous avons acheté une gamme complète de fixations Why Not Domino 2.0 et Banger au wake park à des fins de location, soit un total de 8 paires. Et j'ai aussi pris une paire de fixations Domino 2.0 pour un usage personnel.
Tout au long de mes années de wakeboard, je n'ai pas utilisé les fixations Slingshot pour plusieurs raisons. La première et la plus importante raison pour moi est leur coût. Le prix des fixations Slingshot, notamment du modèle KTV, est globalement justifié. La marque Slingshot a apporté des améliorations de modèle en modèle, et en 2023, je n'avais quasiment plus rien à redire sur la qualité de leurs fixations. Cependant, il existe un problème principal : selon l'usage, la chaussure a tendance à se détacher de la semelle après une saison ou deux. Il s’agit peut-être d’une démarche commerciale visant à encourager un remplacement plus fréquent des fixations.
Tous les problèmes mineurs qui surviennent chaque année ont été résolus au fil du temps, mais ce problème reste d'actualité année après année dans tous les modèles Slingshot. Puisqu'il ne serait pas trop difficile d'ajouter un point supplémentaire et d'utiliser un fil plus épais pendant le processus d'assemblage de la reliure, il doit y avoir une signification cachée derrière cela.
La deuxième raison est plus personnelle : les fixations Slingshot KTV ne me convenaient pas en termes de largeur. Même ceux que nous avions dans notre magasin de location depuis de nombreuses années me serraient tellement le pied que l'entraînement devenait insupportable. Pourquoi le modèle KTV au lieu du Rad ? Parce que j'aime le système à trois sangles, où lors d'un trick, vous pouvez être sûr que peu importe ce qui ne va pas, les sangles en caoutchouc s'étireront et votre pied sortira de la fixation sans se blesser.
C'est pourquoi j'ai acheté année après année des fixations LiquidForce avec lacets. LiquidForce me va bien, mais leurs lacets ne tiennent plus bien et se défont facilement lorsque je tombe. Et si elles ne se défont pas, j'ai dû apporter les fixations au magasin "Traektoriya" pour obtenir une garantie car soit elles se sont cassées en deux, soit elles se sont effondrées, se détachant de la plateforme.
En 2023, j’ai acheté le système Hyperlite et au départ, j’en étais très content. Cependant, après une courte période d'utilisation, les bottes perdaient de leur rigidité, et même avec des fixations bien lacées, elles se desserraient sur mon pied, ce qui affectait négativement la qualité de conduite.
À la fin du troisième mois d'utilisation, l'un des crochets de la sangle s'est cassé, j'ai donc retourné les sangles restantes et les ai accrochées aux crochets de telle sorte que la force de la sangle serrée agissait dans le sens opposé, au lieu des deux extrémités. de la sangle tirant dans la même direction, ce qui a provoqué la flexion du crochet. De plus, les doublures intérieures des bottes s'usaient au niveau des talons, malgré le fait que je portais toujours des chaussettes. Et vers la fin de la saison, en septembre, l'une des bottes s'est détachée d'un fil qui maintient la botte à la semelle.
J'ai contacté le fabricant à propos de tous ces problèmes et même si la période de garantie de deux mois était terminée, WhyNot m'a envoyé une nouvelle paire.
Je peux dire qu'ils ont très bien joué. Au départ, les deux modèles étaient très rigides et il était difficile de ressentir une différence de rigidité significative, comme indiqué dans la description. Cependant, après deux ou trois semaines d'utilisation en location, le modèle Banger est devenu beaucoup plus flexible, grâce à la coupe du chausson extérieur.
Maintenant, parlons des problèmes. Pendant la période de location, l'une des fixations Banger a subi une déchirure du matériau au point de flexion désigné de la botte. Je n'ai pas pris de mesures immédiates pour le réparer ou le renforcer, et avec une utilisation quotidienne intensive, la déchirure a considérablement augmenté. J'ai dû déchirer le tissu, coudre une bande de nylon à l'intérieur de la botte à l'endroit de la déchirure et plier fermement le tissu le long de la ligne de déchirure, en le cousant le long du bord. Je n'ai pas observé ce problème avec d'autres paires.
Sur la même paire, à cause d'un serrage excessif constant de la sangle, le crochet s'est plié et a fini par se casser. Au lieu du crochet, j'ai inséré un boulon M6 dans la sangle et j'ai continué à utiliser les fixations.
Aucune des fixations utilisées tout au long de la saison dans notre wake park n'a présenté de problème d'usure au niveau des talons du chausson, comme j'ai pu le constater avec mes fixations personnelles, il est donc probable que ce problème soit purement individuel.
Suite à l'utilisation des fixations de la saison 2023 dans notre wake park, nous avons décidé de moderniser l'ensemble du parc avec de nouvelles fixations Why Not pour la saison 2024, et je continuerai à voler à partir du modèle Domino 2.0.
À la suite de tout ce qui précède, je peux dire ce qui suit
Toutes les fixations, quels que soient la marque et le prix, ne sont pas éternelles. En fonction de la quantité et de la qualité de la conduite, ils nécessitent rapidement (ou moins rapidement) une réparation ou un remplacement. Les fixations WhyNot sont des fixations réparables, et d'après mes observations, le fabricant répond aux défauts identifiés du produit en les améliorant dans de nouveaux modèles.
Selon moi, le prix des fixations est justifié, mais la durée de garantie n'est pas très longue (nous avons eu deux mois). Si vous envisagez de faire du wakeboard un week-end, ces fixations seront peut-être les seules que vous achèterez. Et ils vous serviront fidèlement pendant de nombreuses années, et si jamais des réparations sont nécessaires, un cordonnerie peut facilement s’en charger.